Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 10:10

 

Étape 5 : Saint-Claude - Lélex, 135 km

Profil05.jpg 

Dès le départ la côte de Rogna permet à un groupe de 10 coureurs de sortir du peloton.
Pour Cofidis on retrouve David Moncoutié et Rein Taaramae, du tout bon pour l'équipe!

Garmin-Sharp -l'équipe du maillot jaune Andrew Talansky- ne l'entend pas de cette oreille et roule à bloc pour ramener le peloton en bas du 2e col de la journée: Apremont.


Avant même la jonction David et Rein repartent pour relancer le groupe! C'est un peu la guerre et Rudy Mollard sort à son tour du peloton mais à ce moment l'Estonien ne peut plus suivre le rythme à l'avant de la course. Mickaël
décide alors de tenter sa chance puis effectue la jonction après avoir cru pendant un moment que ce ne serait pas possible.
Cette fois c'est la bonne et le peloton abdique dans la partie entre Charix et le Lac Génin. En passant St Germain de Joux la moto annonce aux coureurs 5 minutes sur le peloton.


Dans la montée de Belleydoux, les Movistar travaillent et font redescendre l'écart à 3 minutes. Ceci n'est pas sans conséquence et rend nerveux les coureurs à l'avant. Moncoutié veut attaquer avant le GPM mais Mickaël lui conseille d'attendre la difficile côte de Giron (3.8 km à près de 9% de moyenne) qui s'annonce juste après.
Dès le pied de cette côte, David fait exploser le groupe et se retrouve avec Thibaut Pinot et Jesus Hernandez.
Malheureusement la descente technique après Giron est fatale à Moncout', mais Mick avait anticipé en giclant comme à son habitude avant le tunnel pour effectuer une descente à tombeau ouvert!

Il revient sur David et dans la portion moins technique l'aide à revenir sur l'avant de la course.
A ce moment (il reste 40 km) ils sont une douzaine à l'avant de la course!
Mickaël travaille pour "amortir" les nombreuses tentatives sur la route "casse-pattes" qui mène de Chézery-Forens vers Confort, le pied du juge de paix de la journée.
Dès le bas du col de Menthières, Pinot met tout le monde d'accord en faisant exploser l'échappée. Seul Bardet et Moncoutié font un peu de résistance mais ce dernier va craquer. Mick monte à son rythme et gère parfaitement car il se fait reprendre à 1 km du sommet par le groupe maillot jaune, exactement ce qu'il faut pour s'accrocher et basculer avec eux.

Pinot et Bardet se livrent un mano à mano à distance et c'est le premier qui l'emporte en mettant K-O dans la remontée vers Lélex le jeune coureur Auvergnat d'AG2R La Mondiale.
Derrière, sous l'impulsion de Le Mével -équipier de Talansky-, le groupe revient sur Moncoutié/Rolland/Gadret à 100m de l'arrivée!
Malheureusement c'est trop court pour que Mickaël prenne la 3e place de l'étape. il vient butter sur le dernier de ce trio et remporte quand même le sprint du groupe maillot jaune comme lot de consolation (6e de l'étape). Moncoutié est 4e.

Il est très déçu car l'unique objectif qui restait sur ce Tour était la victoire d'étape pour l'équipe mais il n'y avait pas grand chose à faire contre la révélation française du Tour 2012.

 

Au général final il termine 24e mais après l'étape du Jeudi ce classement n'avait plus beaucoup d'intérêt pour lui.

 

Le point positif à retenir est la très bonne condition affichée à quelques jours de la Vuelta qui proposera un parcours plus montagneux qu'à l'habitude.

 

IMG_9999_38.jpg

Ravitaillement au sommet de Menthières

 

IMG_9999_43.jpg

Devant les tentes du Fan Club. Mais où sont les supporters?

 

IMG_9999_51.jpg

Presque le sommet!

Partager cet article

Repost 0

commentaires