Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 20:45

Tour de l'Ain, 2ème étape 

 

Jeudi 12 août 2010

Étape 2 : Le Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes) - Trévoux   137 km

 

http://www.tourdelain.com/images/stories/images/vignettes/profils_tda_pro_2010/profil_E2_v1.jpg

 

 

Comme prévu c'est sur un sprint massif que s'est conclue l'étape.

 

Dès le km 0 les attaques se succèdent sans jamais prendre plus de 10 secondes d'avance. Mickaël est un peu tendu car les Cofidis ne sont pas bien placés et il craint une cassure importante d'autant plus que Vacansoleil (l'équipe du maillot jaune Feillu) tente de placer des hommes dans une échappée pour se délester du poids de la course.

 

Il faut attendre plus de 20 kilomètres pour voir une tentative sérieuse avec un duo composé de Voekler et Sladkov (équipe nat. du Kazakhstan) qui prend rapidement 20 secondes. Le champion de Lettonie, Sarramotins (Team HTC) ressort seul et réussit à faire la jonction avec les 2 un peu plus loin.

Derrière, le peloton observe une courte pause et l'écart grimpe à 2 minutes à Pont d'Ain. Le peloton baisse un peu l'allure et l'écart continue à progresser (4' maximum).

 

Mickaël, toujours dans son rôle de capitaine de route fait remonter ses équipiers juste avant Neuville-les-Dames car la longue ligne droite de 14 km pouvait donner lieu à des cassures. Finalement, il n'en est rien car le vent n'est pas favorable et personne n'a les moyens de dynamiter la course.

A 50 kilomètres de l'arrivée, l'écart est toujours stable (3'50") et les Vacansoleil ne font pas grosse impression. Rémi Cusin dans un premier temps, puis Kalle Kriit sont désignés pour rouler en tête de peloton. Ils sont aidés par les Radioshack puis par les Saur Sojasun. L'avance des 3 fond rapidement à 3 puis 2', et devant, Voekler puis Sladkov se relèvent alors qu'il reste encore 20 kilomètres de course.

Cofidis se retire de la chasse quand l'écart passe sous la minute, afin de laisser le travail aux équipes de sprinters.

Devant, Saramotins fait un véritable numéro, mais il sera repris dans les 500 derniers mètres.

Gallopin a carte blanche pour tenter un résultat à Trévoux. Le final sinueux et casse-patte lui convient bien, mais il doit s'incliner face à Romain Feillu, intraitable dans ce genre d'arrivées et Steve Chainel 2ème. Le résultat est quand même très bon, car il lui permet de prendre la 2ème place du général et d'endosser le maillot blanc.

 

Demain 160 km seront au programme, dont 5 côtes répertoriées dans la deuxième partie d'étape. Sur le papier, c'est probablement celle qui peut convenir le mieux à Mickaël.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

florian 29/08/2010 19:08



bon rétablissement mickael j'espère que ta chute sur cette première étape de la vuelta n'est pas très grave .