Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 20:28

Tour de Wallonie - 3

 

Lundi 26 Juillet 2010

Etape n° 3 : Andenne - Hotton 180 km

 

Place à la pluie pour cette 3ème étape... Mickaël a été à l'offensive en début d'étape, mais c'est encore au sprint que la course s'est jouée.

L'étape est partie vite avec un train d'enfer et des attaques dès la première côte (GPM de Long Thier). Au sommet, 20 coureurs forment le premier groupe. Chez Cofidis, Mickaël est la avec Zingle, Sijmens et Gallopin. Un peu plus loin sur le plateau, des groupes rentrent par l'arrière et ils se retrouvent 60 environ. Le reste est pointé à ce moment-là à plus d'une minute !
L'allure n'est cependant pas rapide et personne ne roule. Au kilomètre 15, Mickaël part avec 3 autres coureurs. Ils vont bien s'entendre et il passe en tête le premier sprint bonification.
5 km plus loin, il y a un autre sprint mais malheureusement, ils se font reprendre 1 km avant...

Dans la côte juste après, Tony Gallopin et Koller (BMC) s'échappent.
Dans le peloton, c'est plutôt tranquille jusqu'au mur Saint-Roch (passages à 18%. Pour les connaisseurs de Liège-Bastogne-Liège, c'est ici que sont prises les célèbres photos du peloton, pris de dos entre deux rangées de maisons avec un public toujours au rendez-vous).


Mickaël a ici fait l'erreur de se laisser un peu glisser au début de la côte en pensant que ça allait continuer à monter au train. A ce moment de la course, il restait encore 85 km...
20 coureurs sortent et parmi eux, on retrouve Devolder, Pozzato et beaucoup de favoris.
Heureusement, ils sont trop nombreux et l'entente n'est pas parfaite. Sous l'impulsion des Veranda, Willems (maillot jaune) des Rabobank (pour Nuyens) et des RadioShack (Rosseler) le peloton va finalement rentrer après une belle partie de manivelles.

Les chutes ont été nombreuses dans la dernière partie de course, et si Mickaël a pu les éviter de justesse, ça n'a pas été le cas de Gallopin, Keukeleire et Cusin qui ouvrait la route dans le final avec Jan Bakelandts.

Bakelandts sera repris à 5 km de l'arrivée, après un véritable numéro. C'est encore au sprint que se joue donc cette 3ème étape.
71 coureurs se présentent pour la victoire, et c'est Kristof Goddaert d'AG2R-La Mondiale qui se montre le plus rapide devant Pozzato.

Mickaël est 33ème de l'étape et 10ème au général (grâce à la bonif) et les sensations étaient bonnes encore aujourd'hui.
Le Tour devrait se jouer demain (11 GPM répertoriés dont 4 de première catégorie) ; mais Mickaël espère que la récupération sera bonne.
Souvent après une étape sous la pluie comme aujourd'hui, il n'est pas au mieux le lendemain.

Le peloton partira de Vielsalm puis empruntera une partie du final de la première étape remportée par Chavanel sur le Tour de France. Ils passeront à l'endroit-même ou 80 coureurs se sont retrouvés au sol !


http://www.trworg.be/media/trw/E4-profil.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires