Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 20:29

Tour d'Italie - 5

 

Jeudi 13 Mai 2010

 

Novara - Novi Ligure, 162 km

 

 

Cofidis ne passe pas loin de la victoire d'étape avec le néo-pro Fouchard qui termine 2è de l'étape.

Mickaël s'est senti nettement mieux aujourd'hui. Au briefing ce matin, les choses étaient claires : après 4 jours discrets, il fallait se montrer, d'autant plus que c'était sur le papier la première journée où il y avait moyen qu'une échappée prenne un peu plus de temps car les premières étapes ont créé de sérieux écarts.

Les Cofidis désignés pour tenter de prendre l'échappée matinale étaient Cusin, Fouchard, Blot et Mickaël.

 

C'est au 25è kilomètre qu'un groupe prend un peu d'avance avec Voss (Milram, porteur du maillot vert de meilleur grimpeur), Arashiro (BBox Bouygues), Pineau (Quickstep) et donc Julien Fouchard pour Cofidis.

Les 4 s'entendent bien et décident -une fois l'écart définitivement creusé- de ne pas trop forcer l'allure pour préserver des forces. Ainsi l'écart n'est jamais monté au-dessus des 5 minutes ce qui fait plutôt peu.

A moins de 25 kms de l'arrivée, ils perdent Voss qui ne peut plus suivre et a déjà atteint son objectif de prendre des points pour sauver son maillot qui ne tenait qu'à un fil.

 

Une bonne pluie a fait son apparition pendant la course avec donc défilé vers les voitures pour aller récupérer et distribuer les k-way. Puis plus tard défilé en sens inverse pour le ramener...

 

Le final sera plutôt à suspens avec un peloton qui roule à bloc (Sky, Columbia, Lampre...) mais le trio s'entend à merveille et surtout ils sont vraiment efficaces.

A moins de 3 km, les choses semblent pourtant entendues, Arashiro se retourne et voit le peloton plus très loin derrière. Il va profiter d'une toute petite bosse pour partir seul à un peu plus d'un kilomètre mais Pineau puis Fouchard s'accrochent. En temps normal, le regroupement aurait provoqué une hésitation fatale, mais à la surprise générale, le Japonais continue son effort, emmène ses compagnons et va même jusqu'à lancer le sprint... Il se fera déborder facilement et Pineau, un peu plus fort, résiste au retour du jeune Cofidis.

 

Ce dernier après coup était vraiment déçu de ne pas avoir gagné mais arriver déjà à ce niveau de performance en première année professionnelle n'est pas rien ; c'est en tout cas prometteur.

 

Quant à Mickaël, revigoré, il va essayer d'intégrer une échappée les prochains jours.

 

Demain, c'est une étape de 172 km assez vallonnée qui sera au programme. Le départ sera donné de Fidenza (à l'est de Parme) et l'arrivée jugée à Marina di Carra, petite station balnéaire à la limite entre la Toscane et la Ligurie. Il y aura 3 GPM.

 

http://cdn.media.cyclingnews.com/2010/05/11/2/alt_06new_600.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandre.B 13/05/2010 22:41



Bravo, continuez comme cela, cela va payer.


Félicitations pour cette première place et bonne chance pour les prochaines étapes.



corinne 13/05/2010 22:33



allez, vas-y, Mick, nous sommes devant la télé !!!


Gros bisous


Co et les garçons