Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 19:42

Tour d'Italie - 2

 

Dimanche 9 Mai 2010

 

Cette 2è étape de 210 km entre Amsterdam et Utrecht a été marquée par de nombreuses chutes dans les 50 derniers kilomètres. Mickaël s'en sort bien, même s'il a eu quelquefois plutôt chaud !


Il termine 87è de l'étape, dans un groupe à 37" qui comprennait entre autre, le maillot rose Wiggins et son dauphin, mais aussi Sastre et Simoni.

Du monde et des chutes

Tout au long de la journée, il y avait un monde incroyable sur le bord de la route, bien plus que lors de la dernière Vuelta aux Pays-Bas. Ce monde important et les incessants ilots et autres mobiliers urbains ont rendu la course fort dangereuse.
A un moment, Mickaël a évité de justesse une poussette avancée sur la route... Il se voyait déjà la prendre, mais par chance, il n'en a rien été. Avec une telle masse de spectateurs, il y a toujours une petite proportion d'inconscients...


4 bons de sortie dès le départ

 A Amsterdam ce matin, le temps était maussade, il ne faisait pas très chaud, mais le vent a eu la bonne idée de ne presque pas se manifester, ce qui est plutôt rare dans le coin.
A peine le départ réel donné, que 4 coureurs (Voss, Flens, Pirazzi, Facci) ont attaqué et le peloton leur a directement accordé le précieux "bon" . Ensuite les Sky ont toujours contrôlé avec un max de 5 minutes environ (quand les échappées levaient un peu le pied, les Sky faisaient de même).
Le nombreux public présent n'offrait pas beaucoup de répit pour les "pauses pipi" et ça tombait mal pour Mick qui aujourd'hui avait justement envie de s'arrêter régulièrement... Nul doute que ce sera plus facile dans les Dolomites.

Mentalement, la fin d'étape a été très usante car il fallait sans cesse être très vigilant... Une dernière grosse chute à 8 km de l'arrivée environ a créé une importante cassure avec 60 coureurs devant, puis une petite centaine de piégés.
C'est Tyler Farrar (Garmin) qui remporte l'étape au sprint devant Goss (HTC Columbia) et Sabatini (Liquigas). Evans prend le maillot rose de leader.
Ceux qui ont vu la course à la télé auront pu apercevoir Duque et Fouchard pas trop mal placés à l'entame du sprint. Ce sont les 2 Cofidis qui terminent dans le premier groupe (en fait le 2è car une micro cassure a été prise entre le 14 et le 15è de l'étape).

Côte chutes, Blot et Monier ont été chacun une fois impliqués, mais visiblement ils en sont sortis sans problème.

   


Les Cofidis :

Leonardo Duque 16è, +3"

Julien Fouchard 38è, +3"

tous les autres dans le groupe à 37"

 

Demain, le peloton partira encore d'Amsterdam pour une longue étape de 224 km qui les mènera à Middelburg (extrème sud-ouest du pays, dans le coin des polders). Le point culminant sera à 8 m au-dessus du niveau de la mer !

Le vent annoncé ne sera pas très fort, mais plein nord donc dos - 3/4 dos la grande majorité de l'étape.

 

A l'arrivée, les coureurs auront près de 2h de route pour rejoindre l'aéroport d'Ostende (Belgique) puis ils prendront un vol direction Turin.

 

Retrouvez les détails du parcours sur le site officiel de la course :

http://www.gazzetta.it/Speciali/Giroditalia/2010/it/tappe.shtml

 

IMG_5616.jpg

L'arche de départ au bout d'un petit ponton.

 

IMG_5619.jpg

Le village "fantôme" départ...celui du Tour de l'Ain est bien plus vivant !

 

IMG_5634.jpg

Le podium de signature à l'endroit du départ du CLM d'hier.




Partager cet article

Repost 0

commentaires