Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 18:55

Buffaz, le Tour « au jour le jour »

 

Par Mathieu Badier
Jeudi 30 juin 2011 - 7:45
Photo : Sport-phot.com / Nicolas Götz

A 32 ans, Mickaël Buffaz a couru deux fois le Tour d'Italie, une fois le Tour d'Espagne, mais jamais le Tour de France. La découverte de la grande messe de juillet, ce sera pour samedi. Sa sélection avec l'équipe Cofidis a sonné comme la suite logique de son parcours. Il répond à Velochrono.

Le Tour de France 2011 sera pour vous une première. A J-2, comment appréhendez-vous le Tour ? Comment sont les sensations ?

Les sensations sont bonnes. Effectivement, ce sera une première. Mais l'expérience d'autres grands tours comme la Vuelta ou le Giro me permettent de préparer le Tour de manière assez détendue. Ce mercredi, nous étions en Vendée pour reconnaitre le contre-la-montre par équipe. Je ne ressens pas encore l'effet Tour de France. Je me sens bien psychologiquement et physiquement.

La troisième semaine se déroulera près de chez vous : vous n'attendrez pas si longtemps pour vous montrer ?

Surement pas… Je n'ai pas vraiment d'étape fétiche : toutes les étapes sont différentes et très peu sont prédéfinies pour des profils de coureurs particuliers. Je vais vivre ce Tour au jour le jour, en fonction des sensations et en partant du principe que je peux tenter de me montrer sur toutes les étapes.

Vous partagerez votre chambre avec Samuel Dumoulin. Quel sera votre rôle auprès de lui, en course ?

Au-delà d'être un coéquipier, c'est aussi un compagnon d'enfance, avec qui j'ai beaucoup d'affinités. Je me suis engagé au service de l'équipe et de ses leaders, et l'idée sera de placer Samuel au mieux dans le final des étapes. L'abriter au millimètre près pour qu'il nous offre un maximum de spectacle.

Quelle sera la différence entre votre coéquipier Romain Zingle, néophyte du Tour de 24 ans, et vous, néophyte du Tour de 32 ans ?

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différences entre nous. Nous sommes tous les deux en bonne condition, nous avons les mêmes rêves, les mêmes inquiétudes, et avons tous les deux des expériences sur des grands tours. La seule différence que je peux noter, c'est celle de la nationalité. Je suis Français. Il est Belge. Les attentes du public du Tour sont plus grandes derrière les Français. Je ferai donc tout pour répondre à cela et transformer cette participation en quelque chose de plus grand.

Partager cet article

Repost 0

commentaires