Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 15:18

PRÉSENTATION du TOUR DU FINISTÈRE 2011

Par Laurent Commare.

 

Le Tour du Finistère cycliste professionnel partira de Crozon pour arriver à Quimper le 16 avril. Les coureurs emprunteront le nouveau pont de Térénez, inauguré le même jour par le conseil général.

Pour vous présenter cette course, je reprendrai de larges extraits d'un texte de Marc Fayet, publié le 19 mars 2010, qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'est cette épreuve et ce qu'elle porte comme valeur dans le gotha des courses cyclistes bretonnes et françaises.

La passion cycliste à travers les époques c'est quoi ? Ça commence par de l'amour, ça finit par des champions… En 25 années d'histoire, le Tour du Finistère a réuni toutes ces qualités… Alors comment sous de tels hospices ne pas reconnaitre le formidable destin de cette épreuve qui, faut-il le rappeler, est née de l'inconscience et même de l'ignorance de 4 Kerfeunteunois qui devant une bière bretonne ou un cidre belge, on ne sait plus vraiment, l'histoire a oublié ce détail, sortirent 100 francs chacun de leur maigre portefeuille et décidèrent de créer un événement sportif… Il sera question d'une course de vélo avec des mecs dessus et de bon mollets dessous, et dont l'arrivée devait se situer impérativement à Quimper pour  ne pas avoir trop de chemin à faire pour retrouver la maison après le vin d'honneur. Mais 4 partenaires, c'est un peu court pour décider d'organiser la plus grande épreuve amateur qui devait devenir dans les rêves les plus insensés, une véritable classique professionnelle estampillée Coupe de France… Centimes après centimes, francs après francs, euros après euros, apéritifs après apéritifs, ce sont aujourd'hui des centaines d'amis qui, par leur implication ont fait que le Tour du Finistère est devenu un des points forts du calendrier… Qu'il est loin le temps où nos valeureux gars de Kerfeutreun, consciencieux et sportifs malgré eux, fléchaient le parcours d'un panneau tous les cinquante mètres, renonçant ainsi à monter dans le véhicule et parcourant les 200 km de l'épreuve à pied, comme de laborieux marcheurs d'un vulgaire Paris-Colmar… Loin aussi le temps où une équipe indépendante de leur volonté, sous l'improbable appellation VCS, Vachette Club de Spezet, forte d'une dizaine de têtes de race pie noire ou armoricaine, l'histoire a oublié ce détail, mais se souvient de ce bétail, s'intercalèrent cornes en tête entre le peloton et les voitures, pour quelques kilomètres de mise en patte jusqu'au pâturage prochain où l'herbe est toujours plus verte…Cette herbe qu'années après années des équipes de plus en plus réputées et de plus en plus lointaines sont venues flairer… Un excès de modestie leur faisait timidement avouer qu'ils espéraient faire une petite Flèche Wallonne, un tout petit Liège Bastogne allégé, un tendre Tour des Flandres… Mais c'est qu'elle est plus que ça cette épreuve !

Voilà, à travers le texte ci-dessus, j'espère vous avoir transmis ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte que vous pouvez retrouver sur le site internet de la course.

Organisateur d'une course qu'il est parvenu à hisser au sein des meilleures épreuves professionnelles françaises, Jean-Paul Waterloos est radieux. Malgré les difficultés budgétaires que connaissent toutes les organisations sportives, il a réussi à préparer, avec son équipe, un 27e Tour du Finistère qui tiendra de nouveau la route. Car l'ensemble des équipes françaises sera au rendez-vous, mais plusieurs formations étrangères sont aussi annoncées. En ce samedi 16 avril, le Conseil Général se réjouit de pouvoir faire coïncider l'inauguration officielle du nouveau pont de Térénez avec un tour qui porte le nom de son département.

Profil de l'épreuve 2011

Il a donc proposé à l'organisateur, connaissant la date de cette épreuve de la Coupe de France, de modifier légèrement le parcours afin de faire passer les coureurs sur le nouvel ouvrage. Partant, depuis trois ans du site Armor-Lux à Quimper, le Tour du Finistère s'élancera donc cette fois de la Presqu'île de Crozon. Une fois passé le pont, la course rattrapera son parcours habituel à hauteur de Sizun, pour une arrivée à Quimper pour une distance d'un peu moins de 200 km.

L'équipe Cofidis sera composée de : Yoann Bagot, Florent Barle, Rémi Cusin, J.Eudes Demaret, Nicolas Edet, Julien Fouchard, Nicolas Vogondy et Mickaël Buffaz. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guinard André 14/04/2011 17:22



Bonsoir Plutôt sympa comme course il faut absolument être au avant postes et montrer le maillot Cofidis !! Bonne course à toute l'équipe à plus André