Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 13:12

PRÉSENTATION de PARIS-CAMEMBERT 2011.

Mickaël devait être présent dans un premier temps mais finalement, il sera remplaçant. Malgré son absence, en bon Normand que je suis, il me revient de vous présenter ce qui dans notre région reste l'événement cycliste de l'année, même si le 07 juillet prochain la grande boucle s'arrêtera à Lisieux.

Par Laurent Commare.

Un peu d'histoire !
Paris-Camembert est une épreuve en ligne française créée en 1906.
Elle s'appela successivement Challenge Henri Lamiel, Paris-Vimoutiers puis Paris-Camembert. Interrompue par la guerre, la course reprend en 1942.
Le vainqueur de l'année suivante, Victor Gosson, reçoit pour la première fois le Trophée Lepetit, qui sponsorise la course depuis 1943.
En 1946, l'Italien Paul Neri est le premier coureur étranger à remporter cette course française, devenue une véritable classique remportée par des champions comme Louison Bobet, Bernard Hinault, Joop Zoetemelk, Laurent Fignon, Laurent Brochard, Lance Armstrong, Alejandro Valverde.

Une course très populaire.
Très populaire puisqu'il est comptabilisé 20 000 spectateurs autour de la ligne d'arrivée à Vimoutiers et 120 000 sur les derniers 90 kilomètres, Paris-Camembert est l'événement sportif de l'année dans la région. Tout au long du parcours, et surtout dans les boucles finales, les supporters viendront de loin, à vélo, en camping-car ou en voiture, souvent entre amis ou en famille, pour assister au final de cette 72ème édition de la course. C'est peut être le jour où l'absentéisme dans les écoles de la région sera le plus important de l'année scolaire. Pour preuve, je me souviens parfaitement alors en fonction dans le Calvados, concernant l'absence d'un élève parmi tant d'autres, la directrice de l'établissement me répondant : « Ah mais oui, demain c'est jour de Paris Camembert… Alors là ce n'est même pas négociable ! ».

 

L'équipe Cofidis lors de l'édition 2010, avec Mickaël

Paris-Camembert, ce sont aussi des bénévoles.

Ils seront une bonne centaine à pied d'œuvre pour tout ce qui a trait à la préparation autour de l'épreuve, mais aussi pour veiller au bon déroulement de la course. Le président du Comité d'Organisation, Guy Brien, ne manque jamais de souligner combien leur aide est indispensable, car sans ces femmes et ces hommes, l'épreuve ne pourrait pas avoir lieu. Quand on demande à ces bénévoles ce que représente la course à leurs yeux et bien ils répondent que c'est beaucoup de plaisir, qu'ils ne pourraient pas concevoir une année sans Paris-Camembert.

Le parcours.

D'une longueur de 206,5 kilomètres, c'est un parcours exigeant avec un final difficile qui attendra les coureurs. Au départ de Magnanville, le peloton rejoindra Vimoutiers via un parcours accidenté qui empruntera 8 ascensions dans les 80 derniers kilomètres. Côte de Canapville 3ème catégorie 9%, Côte de Roiville 2ème catégorie 10%, Côte de la Huinière 1ère catégorie 10%, Côte du Moulin Neuf 1ère catégorie 16%, et le Mur des Champeaux avec ses 17%. Après tout cela, les derniers hectomètres en faux plat pourraient servir d'explication pour un groupe d'échappés ou bien sacrer un solitaire.

Mickaël (à gauche) dans les rues de Vimoutiers en 2010.

Enfin, le 12 avril prochain vers 17h15, Vimoutiers retrouvera sa quiétude habituelle. Une fois que le vainqueur aura reçu son bouquet, la ligne d'arrivée disparaitra au fil des minutes qui suivront. Les supporters regagneront leurs véhicules. D'autres s'arrêteront au « bistrot » pour refaire les derniers kilomètres de la course autour d'un dernier verre. Quant aux enfants, les bras chargés de bidons, de casquettes, d'autographes, ils rentreront chez leurs parents avec pleins de souvenirs en tête et ils n'oublieront pas de reprendre le chemin de l'école dès le lendemain matin parce que ce ne sera pas « jour de Paris-Camembert » ; ce sera  « jour de compo de mathématiques » et là, pas question de s'échapper.

 

Composition de l'équipe Cofidis : Yoann Bagot, Rémi Cusin, Samuel Dumoulin, Nicolas Edet, Julien Fouchard, Tony Gallopin, David Moncoutié, Nicolas Vogondy. Remplaçant : Mickaël Buffaz. Directeur Sportif : Stéphane Augé.

Remerciements à Monsieur Guy Brien, Président du COPC et Madame Isabelle Delugan, Assistante du COPC pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Différents profils.

Les horaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires