Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 20:23

PRÉSENTATION DE LA FLÈCHE D'ÉMERAUDE 2011.

Par Laurent Commare.

Après avoir parcouru les 197 km de la Route Adélie du côté de Vitré, Mickaël est engagé sur la première « Flèche d'émeraude » qui aura lieu à Saint-Malo. Cette nouvelle épreuve remplace le Grand Prix de la Ville de Rennes.

Saint-Malo, cité corsaire, cité où est donné le départ de la « Route du Rhum » mais il manquait un autre événement dont la Bretagne est imprégnée depuis toujours : une course cycliste professionnelle. Eh bien c'est chose faite, puisqu'une nouvelle épreuve cycliste de haut niveau va venir enrichir le calendrier sportif de cette très belle cité. La Flèche d'Émeraude s'élancera le dimanche 3 avril, avec un parcours de 180,9 km qui traversera les dix-huit communes de l'agglomération malouine. Cette course fera partie des quinze étapes de la Coupe de France 2011 qui est un des objectifs de l'équipe de Mickaël. Quatorze équipes professionnelles seront engagées, dont six étrangères.

Après l'annulation du Grand Prix de la ville de Rennes, en 2009, les organisateurs de l'épreuve ont cherché un nouveau point de chute, en conservant la même date (premier dimanche d'avril) dans le calendrier UCI. Plusieurs villes bretonnes étaient intéressées par le projet, mais l'organisateur souhaitait « que la course reste en Ile-et-Vilaine ». Ce sera finalement Saint-Malo et sa communauté d'agglomération qui se laisseront séduire, pour un budget avoisinant les 100 000 €.

Le départ sera donc donné à Saint-Malo à partir de 11 h, place de la Résistance. L'arrivée sera jugée à partir de 15 h sur le boulevard de Rochebonne toujours à Saint-Malo.

Un corsaire pour emblème : tout à fait logique pour la Cité corsaire.

 

La Flèche d'Émeraude a choisi comme emblème un corsaire, prêt à chevaucher un vélo de course ! Tout un symbole, celui de l'attachement de la cité corsaire à la petite reine. Saint-Malo a accueilli un départ d'étape du Tour de France en 2008. Cette fois, elle lance sur ses routes une nouvelle épreuve cycliste.

Epreuve classée 1.1. Manche de Coupe de France.

Inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI), cette nouvelle épreuve est classée 1.1. Autrement dit, il s'agit d'une course de première catégorie, comme la Route Adélie, qui se sera disputée le 1er avril, à Vitré. La Flèche d'Émeraude sera la troisième manche de la Coupe de France.

Événement cycliste dans la cité malouine.

« Les premières discussions datent de 2009. Nous voulions accueillir un événement cycliste important, avec l'ambition de l'installer durablement dans le calendrier », explique l'adjoint chargé des sports à la ville de Saint-Malo.

 

Un circuit qui traversera dix-huit communes autour de Saint-Malo.

A travers la Flèche d'Émeraude, la communauté d'agglomération, la ville de Saint-Malo ainsi que les organisateurs veulent braquer les projecteurs sur leur territoire. « Nous voulons en faire un événement, à la fois sportif et populaire », souligne le président de communauté de communes. Ainsi, le circuit long de 180, 9 km va parcourir les dix-huit communes de l'agglomération : Saint-Malo, Cancale, Châteauneuf, Hirel, La Fresnais, La Gouesnière, La Ville-es-Nonais, Le Tronchet, Lillemer, Miniac-Morvan, Plerguer, Saint-Benoît, Saint-Coulomb, Saint-Guinoux, Saint-Jouan, Saint-Méloir, Saint-Père et Saint-Suliac. Pour connaitre ce circuit, je peux vous dire que ce sera un circuit palpitant que les coureurs auront à parcourir tout au long de cette journée de compétition.

Un speaker digne de ce nom, pour une première.

Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour de France, sera présent à Saint-Malo, puisque c'est lui qui commentera la course en direct.

Le parcours.

Une première édition de la Flèche d'Émeraude qui s'annonce d'ores et déjà très passionnante sur un parcours qui devrait convenir à un coureur complet sachant se placer en début de course et sachant passer les bosses dans le final avec le franchissement du célèbre Mont-Gareau et un passage à la Pointe du Grouin, lieu mythique où est donné tous les quatre ans le départ de la Route du Rhum.

 

L'équipe Cofidis sera composée de : Mickaël Buffaz, Samuel Dumoulin, Nicolas Edet, Julien El Fares, Julien Fouchard, Tony Gallopin, David Moncoutié, Damien Monier.

Directeur sportif : Bernard Quilfen.

 

« Surgir de la Pointe Grouin et gagner. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Doudou 01/04/2011 21:11



Vitré


12h00 ,bonjour amical à Mickael qui à la crève


13h00 ,sur la ligne Mickael me confirme qu'il ne vat pas rouler longtemps et me propose de l'attendre dans une accueillante brasserie sise près de la gare


13h30 , fin du 1° tour ,Mickael traine à l'arrière ,ce n'est pas dans ses habitudes ,je fonce à la brasserie


14h30 ,il n'est toujours pas au restau je commande deux choucroutes de la mer pour gagner du temps.


15h00 , toujours pas là ,je mange ma choucroute


16h00 ,toujours pas là , je mange la sienne


17h00 ,je suis toujours tout seul , je quitte le restau , le soleil s'est levé ,il fait chaud et je ne me sens pas très bien ,


18h00 ,je suis malade Mickael lui est en pleine forme et finit la course après avoir bien bossé .


Mickael ,je te préviens si dimanche tu me dis que tu as un rhume , je te balance dans le port de Saint Malo.


Bisous , A+ Doudou et Clara .


doudou.honore@wanadoo.fr



Doudou et Clara 31/03/2011 21:43



Bienvenue en Bretagne , Mickael si tu fais un podium que ce soit  vendredi ou dimanche Clara tiend absolument à ce que tu passes boire un coup à la maison .Ne t'inquiète pas , on doit bien
avoir une bouteille de jus de fruit quelquepart  enfin je crois ...


à demain


Doudou