Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 18:42

 

POUR LE BOURGEON, LE TEMPS EST VENU DE FLEURIR.

Depuis Lundi soir c'est officiel, Mickaël participera au 69ème PARIS-NICE. Alors présentation de l'épreuve !

Paris-Nice la course au soleil… Certes, nous pouvons être tentés de dire que pour cette 69ème édition le soleil brillera pour tout le monde et en particulier pour Mickaël qui est retenu au sein de l'équipe Cofidis.

Après un début de saison positif où se dernier nous a démontré, une nouvelle fois, sa capacité à être un parfait équipier, travailleur, disponible pour les leaders de l'équipe nordiste et j'en veux pour preuve le comportement, le respect des tactiques et surtout un état d'esprit au sein du groupe qui a emmené David Moncoutié vers le sommet du Faron pour une belle victoire d'étape, mais aussi victoire finale pour ce dernier et la victoire par équipe lors du dernier Tour Méditerranéen. C'est au départ de la première grosse course par étapes en Europe que nous retrouverons Mickaël et l'équipe Cofidis.

Pour en revenir à ce premier grand rendez-vous de la saison, l'entrée en matière se fera à Houdan dans le département des Yvelines, où une étape en circuit remplacera l'habituel prologue. Pour le départ, c'est un tracé en boucle, avec un circuit final de 24 km effectué à trois reprises avant l'arrivée sur lequel les coureurs devront s'expliquer. Ce parcours réalisé en partie en ville devrait inciter le plus souvent les sprinteurs à prendre les commandes en sachant qu'il y aura des portions exposées au vent pouvant compliquer la tâche aux sprinteurs et là…

C'est ensuite au travers des vastes plaines de la Beauce ouvertes à tous les vents qu'il faudra depuis Montfort l'Amaury rejoindre Amilly.

Suivront, après un départ donné de Cosne-Cours- sur-Loire, les vignobles de Bourgognes et du Beaujolais, comme étape non pas « gustative » mais pour y effectuer une étape sur les routes vallonnées qui favoriseront une course en mouvement avec comme point d'encrage Nuits-Saint-Georges.

Belleville et, autre nouvelle venue sur ce parcours 2011, Crêches sur Saône. Saint Symphorien sur Croise et Vernoux en Vivarais seront villes étapes inédites pour une cinquième étape où les très exigeantes ascensions des Cols de la Croix de Chaubouret et de la Mûre figureront au programme.

Les grimpeurs y seront à l'honneur comme les rouleurs le lendemain avec le Contre la Montre entre Rognes et Aix-en-Provence. Cette étape devrait inciter les directeurs sportifs à ajuster le tir de leur approche et de leurs stratégies. Depuis 1968, Paris-Nice n'avait proposé un contre la montre aussi long (27 km). Il exigera un effort de concentration maximale car il y a beaucoup plus à perdre et à gagner sur cette distance et ce, au sixième jour de compéttion, que sur un prologue servi en apéritif.

L'histoire sera-t-elle écrite me direz-vous ? C'est la question que l'on peut se poser car la donne pourrait changer sur la 6ème étape entre Brignoles et Biot-Sophia-Antipolis, qui sera l'étape la plus longue de la course et là, les coureurs passeront un nouveau test de résistance qui comportera plusieurs pièges pouvant entrainer des défaillances. Il faudra aux concurrents mobiliser suffisamment d'énergie pour suivre le rythme.

Enfin pour en finir avec ce « grand cru » de Paris-Nice, c'est sur la Promenade des Anglais que sera donné le départ de la dernière étape qui visiblement sera courte et nerveuse. Là, les coureurs pourront jeter leurs dernières forces dans les ascensions de la Côte de Duranus, ainsi que le Col de Chateauneuf et pour finir le Col de Calaison, avant un retour sur Nice par la Turbie et le Col d'Eze pour une arrivée finale qui sera jugée en bord de mer.

En espérant que notre Bourgeon aura , au cours de cette semaine de compétition, fleuri !

Laurent Commare.

(le reste de l'article complet est réservé aux membres du fan club)

 

Les étapes :

6 Mars :     Etape 1      Houdan – Houdan (154,5 km)
7 Mars :      Etape 2     Montfort l'Amaury – Amilly (198,5 km)
8 Mars :     Etape 3     Cosne-sur-Loire – Nuits-Saint-Georges (202,5 km)
9 Mars :      Etape 4     Crêches-sur-Saône – Belleville (191 km)
10 Mars :      Etape 5     Saint-Symphorien – Vernoux-en-Vivarais (194 km)
11 Mars :     Etape 6      Rognes – Aix-en-Provence (27 km, CLM individuel)
12 Mars :      Etape 7      Brignoles – Biot (215.5 km)
13 Mars :     Etape 8      Nice – Nice (124 km)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires