• : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

Partenaires

Texte Libre

15 avril 2005 5 15 /04 /avril /2005 23:00

Coureurs : Salmon, Laurent, Giroud, Crosbie, Canouet, Buffaz

Etape 1 :
Vendredi 15 Avril
La Verpillière – Charvieu Chavagneux (123km)

C’est sous la pluie que le tour du Nord Isère a débuté, mais le froid n’était pas trop vif, maigre consolation.

Je connaissais bien le parcours et je savais que sa particularité était les pièges qu’il offrait tout du long. Il fallait être devant car les côtes étaient très souvent sur des routes étroites et les descentes techniques et sinueuses qui pouvaient contribuer à finir d’étirer le peloton et ainsi provoquer des cassures.

D’ailleurs dans une bosse non répertoriée du parcours on s’est retrouvé à 25 au sommet au bout de seulement 20km. C’est finalement rentré mais ce n’était que parti remise.

A ce moment là Denis Leproux nous a appris l’abandon de Nicolas Crosbie, victime depuis la veille d’une gastro. Avec la pluie et la difficulté du parcours, difficile pour lui d’aller au bout.

Arrivé au km 60, nous avons rejoint 2 fuyards parti dès les premiers kilomètres, Astarloza ( AG2R) et Grammaire (Dijon), et ensuite nous avons essayer d’emballer la course mais les amateurs surveillaient vraiment les pros et ne voulaient pas rouler avec nous quand une échappée se formait, mais il y en a eu une qui est partie avec que des amateurs et là ça roulait vite. Pour rentrer, AG2R a tout suite mis en route derrière, sans nous !!. Un petit coup de poker menteur qui a marché puisque qu’AG2R a craqué. Ils ont donc roulé 3 km jusqu’au pied d’une bosse. C’est l’endroit que nous avions choisi Salmon et moi pour contrer afin de rentrer sur les 8 coureurs à l’avant. Mais et moi et Benoît étions un peu court pour bouché les 50 derniers mètres !! Heureusement, le grand Gilles Canouet contre au sommet et rentre. Dommage qu’en bas de la descente le peloton soit rentré. Enfin ce qu’il restait déjà du peloton, environ 90 coureurs.

Ensuite à la faveur de plusieurs passages sinueux le pelton s’est de nouveau scindé en plusieurs petits groupes, mais cette fois j’était le seul de l’équipe sur 25 coureurs. Dur dans ces cas là de sauter seul dans tous les coups. Pendant plus de 15 km j’ai contrôlé les tentatives d’échappées de ce groupe qui ne s’entendait pas du tout. Finalement, 3 agritubels, Canouet, Salmon, et Laurent sont rentrés ce qui montait à 52 coureurs ce groupe principal. J’ai donc reculé un peu pour souffler mais cette déconcentration a fait qu’un groupe de 6 coureurs est parti sans un coureur de chez nous. On a essayer de réagir de suite en attaquant mais à l’avant ils s’entendaient très bien.

On a donc décidé de rouler avec AG2R (RAGT non représenté n’a pas roulé), mais les 25 derniers kilomètres ne non ont pas permis de rentrer. Certainement dû aux efforts de la journée.

On échoue donc à 25 ‘’ de 7 coureurs en tête avec Canouet 20ème / Laurent 31ème / Buffaz 52ème tous à 25’’ . Alex Giroud pas dans le bon coup termine dans le reste du peloton à 6'.

Le fait marquant de la soirée fut la visite de ma femme et mon fils à la fin de l’étape à l’hôtel. Tous les coureurs de l’équipe étaient contents de voir mon fils et moi très fier de le présenter. Bon il était grognon, il a fait que de pleurer sauf quand Christophe Laurent l’a pris dans ses bras. J’étais un peu étonné de le voir aussi bien se débrouiller avec les enfants.

Etape 2:
Samedi 16 Avril (matin)
Charvieu Chavagneux
– St Maurice l'Exil (103km)

A notre réveil ce matin, une surprise : la neige !! Bien sûr avec la neige le froid était au rendez-vous de cette première œ étape dont le départ devait être donné à 10h.

Après plusieurs discussions, réunions on pensait bien que l’étape serait annulée mais finalement on est parti en convoi afin de passer les cols enneigés et faire seulement les 45 derniers kilomètres.

Dès le départ donné, plein d’attaques mais aucunes ne fut dangereuses et c’est au cours d’un sprint massif que l’on allait trouver le vainqueur du jour. Moi ce sprint, dans les rues étroites de St Maurice ne m’a pas donné le courage d’aller frotter. Mes dernières chutes me donnent un peu à réfléchir.

Je dois terminer 33ème, Laurent 22ème…

Tout le monde a terminé l’étape complètement gelé et pourtant on fait qu’une heure de course. De quoi se poser des questions pour l’étape de l’après midi.

Etape 3:
Samedi 16 Avril (après midi)
St Maurice l'Exil
– L'Isle d'Abeau Ville Nouvelle (90km)

Encore une fois la pluie, le froid et de temps en temps des chutes de neige. Pendant qu’on était en train de se reposer entre ces 2 demi étapes, nous avons appris que la neige était toujours présente au sommet des côtes que l’on devait monter.

La décision des commissaires fut de nous emmener à l’arrivée, à l’Iles d’Abeau pour faire 58km en circuit autour de la ville.

J’étais vraiment bien cette après midi, sur les 4 fois où on montait la bosse du circuit. J’ai tenté 3 fois de partir mais sur ce Tour du Nord Isère, les Agritubels sont très surveillés.

Finalement, une nouvelle fois on se dirigeait vers une arrivée au sprint. Mais cette fois c’est dans une bosse raide de 1km que l’arrivée était jugée. J’étais pas bien placé au pied de la bosse car ça frottait fort sur la petite route avant le dernier kilomètre. En plus, j’étais à fond alors j’avais pas vraiment confiance en mes capacités mais quand j’ai vu que des coureurs s’écartaient et que moi j’étais encore là j’ai essayé de remonter mais en partant de la 50ème place environ je n’ai pu remonter qu’à la 29ème.

Pas grave, on verra demain, si ça va aussi bien demain il y a encore des choses à tenter.