Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • Site officiel de Mickaël BUFFAZ, coureur cycliste professionnel
  • : Carrière cycliste de Mickaêl Buffaz, sa saison, ses news, ses résultats
  • Contact

Mickael Buffaz

Cliquez sur la photo pour allez à la page d'accueil

BlogBuffaz2.jpg

Recherche

Partenaires

Texte Libre

 

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 17:38

Route dub Sud : Présentation officielle de l'Édition 2012.

 

Réunis au siège toulousain du quotidien régional La Dépêche du Midi ce mercredi 25 avril 2012, les partenaires de la Route du Sud ont pu découvrir les éléments clés de la 36ème édition de l'épreuve, qui se tiendra du 14 au 17 juin.

André Masse et Francis Auriac ont donc dévoilé un tracé de 733 kilomètres sur 4 étapes, qui tout en restant classique et fidèle aux caractéristiques de la course, n'en reste pas moins séduisant.

 

Sur le plan sportif, le grand départ sera cette année donné depuis le village tarnais de Lacaune-les-Bains, pour une première étape piégeuse en direction de la place Sainte-Cécile d'Albi, fraîchement promue au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Mais avant de rejoindre les pavés et briques rouges de la cité épiscopale, les coureurs auront à sillonner le département du Tarn, de part en part. Des confins de la montagne noire aux vallons escarpés du carmausin par delà Blaye-les-Mines.

 

La deuxième étape, entre Castres et Saint-Michel, près de Mirande dans le Gers, contournera l'agglomération toulousaine à travers les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et du Gers. Les 201 kilomètres prévus pour rejoindre le pied des Pyrénées, s'ils semblent privilégier les sprinteurs, ne seront toutefois pas de tout repos. Les routes du Gers, exposées et escarpées, n'offriront pas le moindre temps de repos. Succession de bosses plus ou moins difficiles, l'étape pourrait bien s'offrir à un groupe de courageux, échappés de la première heure. Saint-Michel, petit village de 250 habitants, accueillera alors avec enthousiasme un évènement sportif international, dans la rue principale du village. On attend d'ores et déjà une foule au moins aussi nombreuse que l'an passé à Samatan.

 

Entre Trie-sur-Baïse et Aras-en-Lavedan, villes étapes inédites, le peloton partira à l'assaut de trois grands cols pyrénéens, pour un dénivelé total de plus de 4 500 mètres. Sur 205 kilomètres, les organisateurs ont opté pour un enchaînement redoutable : col du Tourmalet, col du Soulor, et, nouveauté là encore, le terrible col de Spandelles. Ce dernier permettra de rallier l'arrivée à Arras-en-Lavedan au profit d'une boucle, permettant aux spectateurs d'assister à deux passages des coureurs sur la ligne. Sinueux voire tortueux, difficile voire abrupt, cette découverte de la Route du Sud sera le juge de paix de l'édition 2012. Les favoris devront prendre les devants de loin, tant la dernière descente, particulièrement étroite et technique, ne sera pas un terrain propice aux attaques. Une fois en bas, le peloton, que l'on imagine éprouvé, devra encore se hisser sur les hauteurs d'Arras-en-Lavedan où sera tracée la ligne d'arrivée.

 

La dernière étape sera, comme l'année dernière, la plus courte. Sur un peu plus de 139 kilomètres entre Saint-Gaudens et Saint-Gaudens, les sprinteurs devront être vigilants. Avec pas moins de trois bosses dont le col des Ares, il sera difficile de maîtriser les velléités des derniers revanchards, qui pour une poignée de secondes ou quelques points, mettront tout en œuvre pour rallier l'arrivée finale avant le peloton. Si les hommes forts du classement général se tenaient encore dans un mouchoir de poche, cette dernière étape pourrait même se transformer en ultime explication avant le Tour de France.

 

Pas moins de 15 équipes de haut niveau ont été conviées cette année, dont les 7 meilleures françaises avec en tête de file FDJ et AG2R La Mondiale (UCI Pro-Tour), Europcar, Saur-Sojasun, Bretagne-Schuller, Auber 93 et Cofidis. Mais la concurrence internationale ne fera, comme chaque année, pas défaut. Les deux équipes qui ont marqué l'édition 2011, à savoir les Belges de Véranda Willems Accent et les Espagnols de Movistar (UCI Pro-Tour) seront là pour défendre leurs titres. On retrouvera également l'équipe de Davide Rebellin, la Miche, ainsi que la formation anglaise Endura Racing, particulièrement en vue depuis le début de saison. Les habitués que dont désormais Andalucia Caja Granada feront aussi le déplacement en Midi-Pyrénées, tout comme Landbouwkrediet. Enfin, l'équipe néerlandaise Argos Shimano préparera à l'occasion de la Route du Sud son premier Tour de France, autour de son leader aveyronnais Alexandre Geniez tandis que l'équipe italo-colombienne Androni Giocatoli tentera de mettre à profit sa forme acquise sur les routes du Tour d'Italie.

Sur le plan extra-sportif, la 36ème édition de la Route du Sud, entièrement organisée par des bénévoles, verra son organisation renforcée avec une nouvelle équipe entièrement dédiée à la communication (nouveau site web, réseaux sociaux, blog, vidéos, interviews etc.).

 

Dernière épreuve avant le Tour de France, la Route du Sud La Dépêche du Midi entend donc renforcer encore cette année sa position parmi les compétitions cyclistes les plus prestigieuses du calendrier national et international.

 

Profils des étapes :

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits : Site officiel de l'épreuve.

Crédit photos : Sportbreizh.

 

LC.2012.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

QUINIOU 13/06/2012 13:05


Bonjour, 


Une petite idée de sportive à vous soumettre: venz jeter un coup d'oeil sur noter site: www.comparsports.com.


On vous y aide à bien choisir votre équipement et matériel de cyclisme: http://www.comparsports.com/aventure/cyclisme/lunettes-cyclistes-c2069.html